Il y a eu le 19 janvier, puis ce 31 janvier, encore plus massif et impressionnant tant à Paris qu'en province avec ses 2,5 millions de travailleurs qui ont fait grève ou/et ont manifesté. A l'issue de cette 2e journée nationale interprofessionnelle d'actions contre le projet de réforme des retraites, les huit organisations syndicales et les cinq organisations de jeunesse ont annoncé dans la soirée, au siège de la confédération FO, deux nouveaux rendez-vous de mobilisation : les 7 et 11 février. Il s'agira une nouvelle fois de journées de grèves et de manifestations. D'ici-là et entre ces dates, l'intersyndicale appelle à multiplier les actions. Dans un communiqué commun lu par la secrétaire confédérale chargée de l'organisation, Patricia Drevon, les organisations fustigent le jusqu'au-boutisme du gouvernement qui pour l'instant reste sourd au rejet exprimé par la totalité des organisations syndicales et l'immense majorité des citoyens. L'objectif reste plus que jamais d'obtenir le retrait de cette réforme injuste et brutale.
La bataille parlementaire sur la réforme s'engage au palais Bourbon dès ce lundi 30 janvier, date de début de l'examen du projet de loi en commission des affaires sociales. Mais la bataille de conviction auprès des députés et sénateurs a débuté dès le lendemain de la puissante mobilisation du 19 janvier, qui a rassemblé plus de deux millions de manifestants en France. Contre ce projet de réforme des retraites, qui compromettrait la santé des travailleurs au motif de réaliser des économies sur les dépenses publiques, de nombreux rassemblements intersyndicaux ont été organisés devant les préfectures et devant les permanences des parlementaires que les militants ont rencontrés, a précisé Frédéric Souillot aux journalistes.
RETRAITES, RASSEMBLEMENT INTERPRO CGT CHR THIONVILLE 17 12 2019
Malgré le sérieux coup de semonce de la journée intersyndicale du 19 janvier, le gouvernement reste, pour l'instant, déterminé à réformer les retraites. Et maintient son calendrier sur le mode du pas de charge. Présenté en Conseil des ministres le 23 janvier, le texte, via un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale (PLFRSS), pourrait être examiné en commission à l'Assemblée nationale le 30 janvier. Soit la veille de la prochaine journée interprofessionnelle de grève et de manifestations annoncée par l'intersyndicale. Mais d'ici le 31 janvier, la pression est maintenue. Ainsi, le 23 janvier, l'UD FO de Paris a organisé un rassemblement près de l'Assemblée nationale. Dans la fonction publique, les huit organisations de l'intersyndicale (dont l'Union interfédérale FO) ont déjà annoncé un nouveau débrayage massif le 31 janvier. La FNEC FP-FO, qui a comptabilisé 75 !. 2ff7e9595c
Comentarios